Progressez plus facilement en russe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Progressez plus facilement en russe grâce à une formation ultra-personnalisée !

Comment se remettre à niveau en russe ?

Les bases pour se remettre à niveau en russe

La France est l’un des seuls pays de l’Union Européenne où l’on peut prendre des cours de russe dès l’entrée dans l’enseignement secondaire.

Cependant, contrairement à l’anglais, le russe est souvent proposé comme une seconde langue voire comme une option dans les collèges et lycées français.

Tout comme le chinois, le japonais le coréen ou l’arabe, le russe est considéré comme une langue rare.

Les établissements du secondaire qui proposent d’une section linguistique russe sont minoritaires.

C’est pourquoi nombreux sont ceux qui commencent à apprendre le russe en entrant dans l’enseignement supérieur.

Pour de multiples raisons, il est courant que certaines personnes ayant suivi des cours de russe durant le parcours scolaire et/ou universitaire aient arrêté la pratique de la langue.

Ainsi, que ce soit dans un but professionnel ou personnel, il est possible de reprendre des cours de russe sous forme de remise à niveau. Cela permet de réactiver ses compétences linguistiques.

Comment faire pour se lancer dans une remise à niveau en russe ?

Maîtriser le russe s’avère difficile lorsque l’on cesse de pratiquer la langue régulièrement.

Pourtant, en effectuant une remise à niveau en russe, vous verrez que les mécanismes de la langue appris par le passé vont vous revenir petit à petit.

Intégrer un programme de remise à niveau est une excellente solution pour réactiver vos connaissances en russe.

Cependant, avant de se lancer, voici quelques conseils et outils à connaître pour bien se préparer à la remise à niveau en langue russe.

Choisir un entraînement adapté à son profil

Dans un premier temps, il est primordial de définir son niveau de russe et ses objectifs linguistiques.

Cela permet de faire le bilan de connaissances en russe dont vous vous souvenez encore. Si le résultat vous paraît faible, pas de panique ! Vous reconnaîtrez petit à petit les notions oubliées et ce, dès vos premiers entraînements.

Ce constat est important car il permet de ne griller aucune étape, de s’adapter en fonction de vos connaissances pour une progression de qualité.

Pour optimiser votre apprentissage et éviter les baisses de motivation, fixez vos objectifs dès le départ. En appliquant ce conseil simple, votre progression sera constante au lieu d’évoluer en dents de scie.

Tout d’abord, fixez votre objectif final. Ensuite, définissez votre niveau actuel. Enfin, définissez des objectifs plus petits qui vous permettront d’arriver progressivement à votre objectif final.

Cette méthode permet d’avancer pas à pas dans les leçons sans perdre de vue son objectif principal. Cela permet également de ne pas se décourager en fixant des objectifs qui sont à votre portée. Autrement, vous réduisez vos chances de réussite et risquez d’abandonner votre projet en cours de route.

Pour avoir une idée de votre niveau de russe facilement, vous pouvez effectuer des tests gratuits en ligne sur des sites internet comme Exlinguo.com ou Masterrussian.com par exemple.

Vous pourrez vous situer en comparant vos résultats aux niveaux définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour Les Langues) afin de mieux comprendre vos besoins.

Les différents niveaux, du plus basique au plus élevé sont les suivants : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Ils prennent en compte 5 compétences linguistiques : la lecture, l’écoute, l’expression orale continue, la conversation et l’écrit.

Les tests à réaliser en ligne ne sont pas 100% représentatifs de votre niveau de russe en fonction des niveaux du CECRL mais sont un indicateur approximatif pour savoir où vous situer à peu près.

Si vous êtes encore en études supérieures vous pouvez vous rapprocher d’un centre CLES proposant une certification de votre niveau de russe entre B1, B2 et C1 selon les critères du CECRL.

Le fait de bien cerner son profil ainsi que ses objectifs vous permet de cibler directement le type de cours qui vous convient le mieux. Vous prenez en compte vos forces et vos faiblesses et êtes capable de connaître les points sur lesquels vous devez le plus travailler et les points que vous maîtrisez déjà bien.

Introduire la langue russe dans son quotidien

De manière active ou complètement passive, inclure un peu de russe dans son quotidien et en dehors de ses heures de cours permet de se familiariser avec la langue tout en se divertissant.

Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de changer la langue de la télé en russe, écouter de la musique ou des podcasts en russe. De nombreuses vidéos sont également disponibles sur YouTube. Ainsi, vous assimilez plus vite la langue, améliorez votre prononciation et votre accent.

Gardez bien en tête que l’on apprend mieux et plus vite en s’amusant. Il n’y a qu’à voir les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont capables d’énumérer des listes entières de dinosaures, d’animaux, ou d’insectes aux noms plus imprononçables les uns que les autres.

Créez ainsi un lien entre vos passions et le russe. Tous les moyens sont bons pour intégrer un peu plus de vocabulaire, pour travailler l’écoute et la compréhension orale.

Admettons que vous soyez passionné(e) de cuisine par exemple, n’attendez plus et recherchez sur YouTube des vidéos de recettes réalisées par des influenceurs/euses russes. Certaines vidéos proposent même des sous-titres en anglais voire en français pour vous aider.

Se lancer ce genre de petits challenges très ludiques vous permet d’apprendre des choses qui vous font plaisir et que vous n’abordez pas forcément en cours. De plus, grâce à internet, vous n’êtes pas prêt(e) de vous ennuyer car les ressources sont infinies !

Partir en séjour linguistique se remettre à niveau en russe

Rien de tel que de partir en séjour linguistique pour s’imprégner à la fois de la langue mais également du pays, de sa culture et de ses traditions.

Les séjours linguistiques permettent de visiter le pays, d’aller à la rencontre des natifs russes, de converser avec votre famille d’accueil, vous faire de nouveaux amis russes etc. Ainsi, vous activez votre prise de parole en permanence.

La pratique de l’oral est le point faible des Français quant à l’apprentissage des langues. La plupart des cours en France se concentrent plus sur l’écrit, la grammaire et la conjugaison. De ce fait, de nombreux élèves craignent la prise de parole.

Pourtant, si vous voulez valoriser votre maîtrise du russe durant un entretien d’embauche, il est important de paraître confiant et pouvoir se présenter simplement, présenter son parcours, ses ambitions en russe.

Réaliser un séjour linguistique dans un pays russophone est la meilleure occasion pour vous de gagner de l’aisance à l’oral. En s’entraînant chaque jour à converser en russe avec les autres, vos interactions à l’oral seront de plus en plus naturelles.

L’avantage de ces séjours, c’est que vous n’êtes pas seul(e) ! Vos tuteurs pédagogiques sont là pour vous encourager. Leurs conseils tout au long du séjour vous aideront à progresser. Être sur place au quotidien, c’est l’occasion de mettre en pratique tous ces conseils et de très vite se familiariser avec la langue.

Et, qui sait, peut-être que les rencontres que vous ferez durant votre séjour deviendront plus tard de réelles relations professionnelles. Partir en séjour linguistique peut aussi être l’occasion de se créer un réseau.

Utiliser les outils numériques pour se remettre à niveau en russe

Désormais, grâce aux outils numériques il est très simple d’effectuer une remise à niveau chez soi. Il vous suffit de vous munir de votre smartphone, tablette ou ordinateur pour vous lancer !

Réviser le russe en s’amusant sur les applications

Les applications mobiles sont très appréciées car elles permettent de s’entraîner à n’importe quel moment de la journée.

En effet, leurs programmes sont constitués de leçons et d’entraînements très courts.

Vous pouvez facilement lancer votre application pour passer le temps dans les transports, dans la salle d’attente ou durant votre pause par exemple.

Les exercices sont ludiques et permettent de passer d’un niveau à l’autre tout en s’amusant.

Grâce aux applications, vous pouvez consolider vos notions de base en russe tout en apprenant de nouvelles choses. L’interface s’adapte à votre niveau et à votre rythme de progression.

Parmi les plus connues sur le marché, vous trouverez Duolingo et Babbel. Toutes deux proposent le russe en langue d’apprentissage. Vous pouvez utiliser Duolingo gratuitement tandis que Babbel propose un abonnement à hauteur de 10€/mois.

Trouver une remise à niveau personnalisée sur les plateformes en ligne

Si, en travaillant seul(e), vous avez tendance à procrastiner ou à rencontrer des baisses de motivation, tournez vous plutôt vers les plateformes en ligne.

La remise à niveau en ligne est un excellent moyen pour renforcer vos acquis tout en développant de nouvelles compétences linguistiques.

Les remises à niveau en ligne vous permettent de rester motivé(e) en proposant des entraînements réguliers. Vous bénéficiez d’un suivi régulier et adapté à votre profil. Il est possible de prendre des cours particuliers ou bien en groupe.

Les horaires sont flexibles et vous pouvez choisir la durée de votre formation.

Les supports pour vos cours de russe sont variés : visioconférence, téléphone, podcasts, vidéos etc.

Si les formations en ligne vous conviennent mais que le contact humain vous manque un peu, certains programmes sont en “blended learning”. Ainsi, vous pouvez faire une partie de vos cours chez vous et l’autre partie en face-à-face avec vos enseignants pour plus d’interactions.

De nombreuses formations sont éligibles au CPF, un dispositif mis en place par l’Etat pour les travailleurs actifs aidant au financement des formations.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez le russe avec un formateur professionnel et certifié. 🇷🇺

Apprenez le russe avec un formateur professionnel et certifié. 🇷🇺

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…