Elearning russe : apprenez en ligne et à distance
Qu’est-ce que le e-learning ?
Le e-learning est une solution très efficace pour apprendre le russe rapidement.
En effet, le e-learning est une méthode d’apprentissage qui utilise de nombreux supports numériques tels que les plateformes d’apprentissage en ligne, les applications mobiles et sites gratuits, la formation gratuite par les MOOC ou encore les cours en visioconférence.
Il est possible de commencer à apprendre le russe à tout âge, que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé grâce au e-learning.
Vous aurez accès à des cours en ligne personnalisés selon votre niveau linguistique et vos objectifs et à une multitude d’exercices pour progresser rapidement en suivant votre propre rythme.
Les supports utilisés
L’ère du numérique est venue bouleverser les méthodes traditionnelles d’éducation et de pédagogie.
Cette évolution est très visible notamment pour l’apprentissage du russe, rendu très accessible grâce au développement rapide de multiples plateformes.
En effet, apprendre une langue comme le russe nécessitait auparavant beaucoup d’investissement, en temps, en argent et en motivation.
Aujourd’hui, apprendre le russe est désormais possible à toute heure du jour et de la nuit en utilisant simplement votre smartphone, ordinateur, tablette etc.
Vous trouverez facilement des exercices linguistiques qui satisferont vos besoins quant à vos objectifs d’apprentissage tant les différents supports numériques sont nombreux.
La visioconférence pour s’améliorer à l’oral
La langue russe est considérée comme une langue difficile à apprendre et diffère complètement des langues latines (espagnol, italien, portugais…), plus faciles à assimiler pour les français.
En effet, le russe utilise l’alphabet cyrillique, très différent de l’alphabet latin.
La maîtrise de la prononciation russe n’est pas toujours facile à apprendre.
La mise en place de cours en ligne par visioconférence permet une meilleure progression à l’oral lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue telle que le russe.
“Parlez-vous russe ?” vous donne accès à des cours ouverts à tous, avec des leçons pour vous apprendre les bases de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire et des exercices afin de vous entraîner.
Les exercices vous permettent d’apprendre et de progresser en russe plus rapidement !
Pour un apprentissage plus poussé, il existe des centres de formations qui vous assurent des cours en visioconférence ou par téléphone avec des professeurs natifs. Lorsque vous y participez, il est important de considérer le facteur humain : l’échange et le partage pour progresser correctement.
Ainsi, vous vous sentirez impliqué(e) dans un projet qui n’implique pas seulement vous, mais également une équipe pédagogique formée qui est là pour vous aider et répondre à vos besoins.
Pour en profiter pleinement, participez activement durant les cours en ligne, posez des questions, restez disponible et motivé(e).
La qualité de vos échanges avec les enseignants permettra à l’équipe pédagogique de mieux s’adapter à vous et à vos objectifs d’apprentissage du russe.
Le e-learning par la visioconférence est très intéressant en termes de réactivité.
Les cours d’expression orale offrent aux utilisateurs la possibilité de corriger leurs fautes de prononciation et d’expression grâce aux retours directs des professeurs.
Les échanges s’effectuent en direct, c’est donc l’occasion d’avoir de réelles conversations en russe et de pratiquer la langue oralement et d’entraîner votre oreille en réalisant des dialogues, des mises en situations, des exercices oraux etc. tout en bénéficiant des conseils des professeurs.
Les plateformes d’apprentissage en ligne
Il existe bon nombre de plateformes en ligne pour apprendre le russe, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux selon votre niveau de départ, vos facilités d’apprentissage, votre temps libre, votre budget et vos affinités avec les interfaces proposées qui se veulent intuitives.
Ainsi, vous trouverez différentes formes de e-learning, vous pouvez suivre notamment des cours audio et vidéo en autonomie ou bien des cours en visioconférence plus interactifs.
Il existe également de nombreuses applications mobiles gratuites.
Elles proposent sous forme de jeux tous types d’exercices pour apprendre le russe et progresser d’un niveau à l’autre de façon ludique.
Grâce à ces applications mobiles vous pouvez pratiquer dès que vous le souhaitez, dans les transports en commun, durant votre pause ou bien en attendant quelqu’un par exemple.
Grâce à ces différentes plateformes, vous pouvez apprendre le russe facilement, à votre rythme et bénéficier d’un suivi pédagogique sérieux et adapté à vos objectifs et à votre vitesse de progression.
Les plateformes sur lesquelles vous pouvez suivre une formation en e-learning proposent généralement des programmes sur quelques semaines à la fin desquels vous pourrez vous inscrire à des tests et examens dans le but de valider vos compétences en russe et de bien identifier votre niveau de langue.
Ainsi, en terminant ce type de formation en ligne, vous pourrez prétendre à l’obtention d’un diplôme certifié, afin de justifier du niveau de langue russe acquis, c’est une réelle valeur ajoutée pour votre CV et dans le milieu professionnel.
La formation gratuite par les MOOC
Les programmes de formations e-learning prennent souvent la forme de MOOC (Massive Open Online Course), il en existe dans tous les domaines, ce sont des formations en ligne auxquelles vous pouvez vous inscrire gratuitement.
Si l’apprentissage du russe vous intéresse, vous trouverez un large choix de programmes en consultant des sites internet comme Udemy.com ou My-mooc.com.
Il s’agit de programmes linguistiques dont les cours en ligne sont personnalisables selon votre profil.
Cependant, vous inscrire à un MOOC ne vous offrira pas de suivi personnel très approfondi comme peuvent le proposer certaines formations payantes.
Les échanges formateurs/étudiants et étudiants/étudiants sont également restreints, la formation par les MOOC nécessite de savoir et d’aimer travailler en autonomie.
Il est bon de savoir qu’il est possible de recevoir un diplôme pour faire valoir votre programme par MOOC en l’ajoutant à votre CV et attester de votre niveau de langue.
Un service qui vous coûtera une centaine d’euros environ tout de même.
Apprendre en s’amusant
Trouver une plateforme ludique pour apprendre tout en s’amusant vous permettra de progresser plus rapidement.
Par exemple, “Parlez-vous russe ?” met à votre disposition des podcasts et des liens vers des vidéos YouTube pour apprendre le russe en autonomie.
Ces différents formats permettent aux utilisateurs d’apprendre le russe tout en se divertissant en évitant les exercices plus classiques de conjugaison et de grammaire, répétitifs et trop scolaires qui peuvent en décourager plus d’un.
Il existe également des applications qui vous permettront d’apprendre le russe, elles sont adaptées à votre quotidien en proposant des leçons et exercices rapides, sous forme de jeux, sur une interface ludique et intuitive.
Ce type de support rend l’apprentissage de la langue plus stimulant en mettant régulièrement en place des tests de mémoire en ajoutant progressivement les notions linguistiques à assimiler.
Des applications comme Babbel ou Duolingo ont créé des exercices développant toutes les compétences nécessaires à la maîtrise d’une langue étrangère en proposant un mélange d’expression écrite, de compréhension écrite, d’expression orale et de compréhension orale.
Les sites gratuits pour les plus autonomes
Si vous souhaitez suivre une formation gratuite sans pour autant vous inscrire à un MOOC en particulier, vous pouvez aisément trouver des cours de russe sur des sites comme russefacile.fr où les leçons, exercices, corrigés des exercices et fiches méthodologiques sont en libre accès.
Cette méthode d’apprentissage n’offre aucun suivi, elle est plutôt destinées aux personnes aimant travailler et avancer en autonomie.
Ces sites internet peuvent proposer des jeux et énigmes ludiques et interactifs, à la différence des manuels scolaires.
Comment choisir sa formation ?
Avec l’essor du numérique, le nombre de supports et de plateformes en ligne pour apprendre le russe a été considérablement décuplé. Alors, comment bien choisir votre formation parmi toutes les possibilités vues précédemment pour apprendre le russe ?
Dans un premier temps, il est primordial de fixer vos objectifs.
En effet, cela vous permettra de ne pas vous perdre dans une plateforme dont le contenu riche et diversifié s’adapte à différents types de profils.
Vous pourrez alors accéder au niveau qui vous correspond le mieux qu’il s’agisse d’une initiation, d’une remise à niveau ou d’un perfectionnement écrit et oral.
Il existe en France des centres CLES (Certification en langue de l’enseignement supérieur) qui proposent la certification de votre niveau de langue en russe gratuitement, elle se décline en trois niveaux : B1, B2 et C1, selon le système de notation du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) définissant les compétences linguistiques en six niveaux (du plus faible au plus élevé) : A1, A2, B1, B2, C1, C2.
Il est également judicieux de prendre en compte l’approche pédagogique, l’offre de formations et l’implantation sur le marché lorsqu’il s’agit de choisir un centre de formation.
Pour aller plus loin, faire des recherches sur le référencement au Datadock ou Qualiopi de votre futur centre de formation en ligne est vivement recommandé.
Le Datadock témoigne de la qualité des enseignements en ligne proposés par les différents centres de formations.
Finalement, il est évident que le choix de votre formation en ligne variera en fonction de votre budget.
Sachez qu’en France il existe une aide financière de l’Etat pour ce type de formations en particulier appelée CPF.
Comment financer un e-learning russe avec le CPF ?
Si vous êtes motivés par l’apprentissage du russe et souhaitez vous inscrire à une formation de russe en ligne, sans dépenser d’argent, l’Etat a mis en place un dispositif de financement public nommé CPF (compte personnel de formation) permettant la formation continue des travailleurs actifs en France.
Vous bénéficiez de ce compte dès votre entrée dans le monde du travail, 500€ y sont ajoutés par année de travail effectuée. Ce compte n’est plus accessible à la retraite ou lorsque le plafond atteint les 5000€.
Ainsi, grâce à ce compte, vous pouvez vous inscrire dans la formation de votre choix sur « Mon Compte Formation » et bénéficier d’une aide financière si cette dernière est éligible au CPF.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant le site du ministère du travail.