Formation CPF russe : comment ça marche ?
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?
Depuis 2015, l’Etat a mis en place un dispositif de financement public nommé CPF (compte personnel de formation) permettant la formation continue des travailleurs actifs en France.
En France, dès l’instant où vous entrez dans le monde du travail, vous cumulez 500€ par an sur votre CPF (dont le plafond est de 5000€) jusqu’à votre retraite.
Ainsi, le CPF constitue une véritable aide financière dont beaucoup ignorent l’existence. Grâce à ce compte, vous pouvez vous inscrire à la formation de votre choix et bénéficier d’une aide financière si cette dernière est éligible au CPF.
Pour bénéficier de cette aide, toutes les démarches doivent être effectuées sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site du ministère du travail.
A l’initiative de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, vous avez accès à moncompteformation.gouv.fr sur votre ordinateur mais également sur vos smartphones et tablettes.
L’application mobile est téléchargeable gratuitement dans l’Apple Store ou Play Store.
L’interface est facile d’utilisation et permet de découvrir tous les programmes et services disponibles.
Vous retrouverez facilement toutes les formations éligibles au CPF ainsi que les démarches à suivre pour vous inscrire.
Utiliser son CPF pour apprendre le russe
De prime abord, trouver le bon programme pour apprendre le russe peut sembler un tant soit peu compliqué.
C’est pourquoi nous avons rédigé pour vous quelques points afin de vous guider pas à pas et de faciliter vos recherches de formations.
Étape par étape vous trouverez facilement les cours qui correspondront à vos attentes.
Comment s’inscrire sur MonCompteFormation.gouv.fr
Premièrement, il suffit de vous rendre sur « Mon Compte Formation » et de vous créer un compte.
Voici les étapes à suivre pour la création de votre compte :
- Cliquez sur “Création de compte” (en haut à droite)
- Renseignez dans l’ordre, votre nom de naissance, numéro de sécurité sociale, le niveau d’études que vous avez atteint, votre numéro de téléphone, adresse mail personnelle et adresse de domicile
- Choisissez un mot de passe contenant 8 caractères minimum, 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre
(Attention, veillez à bien conserver ce mot de passe qui vous permettra ensuite de vous connecter à votre compte.)
En cliquant sur l’onglet « mes droits formation », vous pouvez prendre connaissance du montant de l’aide financière qui vous est attribuée. Dès lors, vous pouvez entamer vos recherches et trouver la formation à l’apprentissage de la langue russe qui vous correspond le mieux.
Un service client est à votre disposition en cas de problèmes liés à votre inscription ou toute autre difficulté rencontrée sur « Mon Compte Formation », joignable du lundi au vendredi (de 9h à 17h) par téléphone au 09 70 82 35 51.
Comment choisir sa formation en russe ?
Toutes les formations éligibles au CPF pour apprendre le russe sont disponibles dans la base de données de « Mon Compte Formation ».
Dans un premier temps, il est très important de fixer vos objectifs.
Cela vous permettra de ne pas vous perdre car le site internet déborde d’informations diverses et variées.
Ainsi, vous serez en mesure de faire un choix à votre convenance.
L’outil de recherche est très pratique pour filtrer les résultats en fonction de votre projet.
Vous pouvez indiquer des mots clés cohérents en lien avec votre souhait d’apprendre le russe.
Par exemple, recherchez les mots suivants : formation russe, niveau élémentaire (intermédiaire ou avancé), cours particuliers de russe, certification DCL russe, cours de russe en visioconférence, cours de russe à distance (ou en présentiel) etc.
Pour être plus précis encore dans vos recherches, vous pouvez également indiquer le nombre d’heures de cours que souhaitez prendre, le rythme que vous voulez suivre ainsi que vos dates de disponibilité.
Le plus important pour vous est de prendre des cours de russe qui correspondent à vos objectifs personnels mais également professionnels.
En effet, si vous envisagez de partir travailler en Russie ou autres pays russophones, de nombreuses formations avec le CPF proposent des cours de “russe professionnel” en parfaite adéquation avec votre projet professionnel.
Vous pouvez également choisir des cours de “russe des affaires”ou des cours de « russe commercial »..
Si votre objectif est de gagner de l’aisance à l’oral en vue d’un concours ou d’un entretien d’embauche par exemple, choisissez une formation comme celles-ci : “RUSSE : gagner en fluidité dans l’expression orale – en individuel (Certification DCL Russe)” ou encore “RUSSE en individuel – Surmonter ses BLOCAGES à l’oral (Certification DCL Russe)”.
S’il vous faut attester d’un certain niveau de russe pour rentrer dans l’université de vos rêves, misez sur des cours intensifs qui vous prépareront au plus haut niveau du DCL comme les cours de “Russe – 50 heures – Perfectionnement – DCL” ou de “Russe – 40 heures – Avancé – DCL”.
En bref, parmi toutes les formations de russe avec le CPF disponibles sur « Mon Compte Formation », vous serez en mesure de progresser à votre rythme sans perdre de vue vos objectifs quels qu’ils soient.
Quelles sont les certifications éligibles par le CPF ?
En apprenant le russe, vous pouvez acquérir et valider des compétences linguistiques vous permettant une meilleure insertion professionnelle ou la valorisation de votre CV.
Il est possible de faire reconnaître ces compétences grâce aux certifications.
En ce qui concerne la langue russe, de nombreuses formations éligibles par le CPF proposent la préparation à l’obtention du DCL russe (Diplôme de Compétence en Langue).
Le DCL russe est un diplôme reconnu par l’Éducation Nationale.
Il atteste de votre niveau de langue russe selon le système de notation du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). En passant le DCL russe, vous pouvez alors définir votre niveau de langue exact entre A1, A2, B1, B2, C1, C2 (du plus faible au plus élevé).
Quels sont les modes d’apprentissage du russe proposés par le CPF ?
Les cours de russe peuvent être dispensés en présentiel et/ou en distanciel.
En effet, certains organismes de formation permettent à la fois de prendre certains de vos cours en ligne depuis chez vous et de prendre d’autres cours en présentiel, permettant de bénéficier d’un meilleur encadrement.
C’est ce qu’on appelle le « blended learning ».
Ces derniers temps, les formations en ligne se sont énormément démocratisées. En évitant certains coûts logistiques nécessaires à la mise en place de cours en salle, apprendre le russe en ligne est plus intéressant en termes de prix.
L’utilisation des nouvelles technologies permet d’accéder facilement à un enseignement personnalisé s’adaptant au rythme de vie et d’apprentissage de chacun.
Les cours en visioconférence permettent de maintenir une certaine proximité entre les formateurs et leurs élèves qui peuvent intervenir à tout moment durant le cours.
Comment comparer les organismes de formation russe ?
Si plusieurs formations de russe semblent correspondre à vos attentes, veillez à bien lire les fiches descriptives de chaque formation afin de comparer les différents programmes.
Vous devez prendre en compte votre profil (vos horaires, niveau de langue russe…), vos besoins (qualité d’enseignement, modalités d’évaluation, cours en distanciel ou en présentiel…) et vos objectifs (avoir des notions de base en russe, perfectionnement, passage de certifications…) pour choisir l’organisme qui vous correspond le mieux.
Toutes les formations sont répertoriées et notées sur le système “Anotéa” qui permet aux participants d’évaluer la formation à laquelle ils ont participé. L’utilisation de cet outil peut vous aider à vous orienter dans votre organisme de formation.
Comment garantir la qualité d’un organisme ?
Les organismes présents sur « Mon compte formation » se sont engagés à proposer des formations de qualité.
En effet, ces organismes sont contraints de répondre à un certain nombre de conditions pour promouvoir leurs formations sur « Mon compte formation », sans quoi ils se verront sanctionnés.
Ils doivent détenir un numéro de déclaration d’activité (attribué par les pouvoirs publics), disposer d’une certification qualité (Datadock puis Qualiopi à partir de janvier 2021) et être à jour de leurs obligations légales.
Des évaluations de satisfaction sont régulièrement faites pour noter les différents organismes selon différents critères (accueil, contenu, qualité des équipes de formateurs, moyens mis à disposition des participants et accompagnement de ces derniers).
La réalisation de ces différentes enquêtes permet de constater et d’améliorer les résultats obtenus grâce aux formations. Il est très intéressant d’observer les pourcentages en termes d’obtention des certifications et de réinsertion professionnelle à la suite d’une formation. Ces chiffres sont un indicateur de la qualité et de la performance d’un organisme plutôt qu’un autre.
Financer une formation au russe avec le CPF
Après la création de votre compte sur « Mon Compte Formation », votre cagnotte dédiée à l’utilisation de votre CPF s’affiche dans l’onglet « mes droits formation ».
En vous inscrivant en ligne à la formation de votre choix, vous pourrez utiliser cette cagnotte pour financer entièrement ou partiellement vos cours de russe.
Comment s’inscrire à une formation au russe ?
Pour vous inscrire aux cours de russe auxquels vous avez choisi d’assister, il suffit de faire une demande d’inscription à la formation correspondante.
- Connectez-vous à votre espace personnel sur « Mon Compte Formation » en utilisant votre identifiant (numéro de sécurité social) et votre mot de passe personnel.
- En cliquant sur la formation au russe à laquelle vous voulez participer, vous avez accès à la fiche détaillant son programme.
- Cliquez sur “S’inscrire à cette session” pour réaliser votre demande d’inscription.
- Puis, constituez votre dossier d’inscription en suivant les instructions.
- Enfin, cliquez sur pour « Envoyer mon dossier » finaliser et envoyer votre dossier. Désormais, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse de l’organisme.
Comment suivre ma demande d’inscription ?
Une fois votre dossier d’inscription envoyé à l’organisme de votre choix, vous pouvez garder un œil sur l’avancement de votre dossier dans l’onglet « Mes dossiers de formation » de votre espace personnel.
Votre dossier s’affiche alors comme “validé”, “refusé” ou toujours “en cours de vérification”.
L’organisme a le droit de refuser votre demande d’inscription. Vous pouvez chercher à en savoir plus sur les raisons de ce refus en le contactant directement.
Si vous n’obtenez aucune réponse dans les deux jours qui suivent l’envoi de votre dossier, il se peut qu’il ait été annulé. Dans ce cas, supprimez le dossier concerné et recréez-en un nouveau.
L’organisme a accepté mon dossier comment démarrer mes cours ?
Si votre dossier a été validé, vous devez à votre tour valider votre demande pour finaliser votre inscription à la formation dans les 4 jours qui suivent.
Ensuite, prenez contact avec l’organisme pour connaître la date et l’heure de votre premier cours de russe.
Un espace dédié aux commentaires est mis à votre disposition pour vos retours et éventuelles interrogations.
Si besoin, vous trouverez sur « Mon Compte Formation » des informations supplémentaires à cet article concernant le CPF.